La dentition de votre enfant est complète ou presque. C’est un grand ! Sa première visite chez le dentiste va permettre de réaliser un contrôle de sa dentition et du développement de sa mâchoire.
Comment le préparer pour cette première visite ?
Aller chez le dentiste sans avoir peur
Il n’y a pas de raison pour que votre enfant appréhende ce premier rendez-vous. Souvent, ce sont les parents qui redoutent cet examen et qui communiquent leur peur à leur enfant.
A l’approche de cette consultation, évitez de décrire vos angoisses, vos expériences douloureuses ou celles de ses frères et soeurs. Ne présentez pas cette visite comme une menace ou une punition. Le dentiste n’est pas un méchant ! Valorisez votre enfant en lui expliquant que cette visite est réservée aux grands. Dites-lui simplement que le dentiste ressemble à un médecin et que son rôle est de regarder sa bouche avec une grosse lampe pour voir si tout va bien.
Il existe de nombreux livres destinés aux enfants expliquant de façon rassurante et drôle le déroulement de ce premier rendez-vous. N’hésitez pas à vous en servir !
Quelques conseils pratiques
- Pour cette première consultation, pensez à prendre un rendez-vous le matin plutôt qu’en fin de journée. Les enfants sont généralement moins fatigués, plus calmes et plus coopératifs. Et si vous-même appréhendez un peu cette visite, cela vous évitera d’y penser durant toute la journée !
- Prévoyez à l’issue de ce rendez-vous un moment ou une activité que votre enfant affectionne particulièrement : un tour au parc, faire des courses ensemble pour préparer son plat préféré, passer voir un copain… N’en faites pas une récompense. Il s’agit simplement de lui faire plaisir ou de passer ensemble, un moment réconfortant.
- Le jour du rendez-vous, pensez à emporter le doudou de votre enfant : c’est une présence rassurante qui lui permettra de se sentir moins seul sur le fauteuil.
- Dans la salle d’attente, demandez à votre enfant d’être attentif à ce que le dentiste va lui expliquer en début de séance. Les professionnels de santé sont habitués à recevoir de jeunes patients et ont généralement les bons mots pour les rassurer.