L’adage dit que la musique adoucit les mœurs. Elle a aussi un effet apaisant sur les bébés et est bénéfique à leur endormissement. Quand bébé fait ses dents et que les nuits sont courtes ou agitées, elle devient une alliée pour les parents…
Déjà dans le ventre de maman…
Même si ses oreilles ne se développent que bien plus tard, dès la 28ème semaine de sa vie intra-utérine, bébé perçoit sous forme d’ondes et de vibrations les battements du cœur de sa maman, sa respiration et certains bruits extérieurs. Vers la 35ème semaine, son audition s’affine et il perçoit une bande sonore plus large et entend de mieux en mieux les sons graves et aigus.
Après sa naissance…
Lorsque bébé vient au monde, il a déjà l’oreille musicale et montre une grande sensibilité à son environnement sonore. Des recherches en musicothérapie ont mis en évidence les bienfaits d’une musique douce sur le sommeil des nourrissons. Elle permet à leur cerveau de libérer des endorphines, des hormones entraînant une sensation de relaxation. Elle calme leur respiration et contribue au ralentissement de leur rythme cardiaque.
La play-list classique pour endormir bébé
Bébé préfère les musiques consonantes et mélodieuses qui ont des vertus d’harmonisation et d’apaisement. Pour le calmer et faciliter son endormissement, suivez notre play-list !
Fauré – Pavane Op. 50
Fauré – Berçeuse Op. 16
Chopin – Berçeuse in D flat Op. 57
Satie – Gymnopédie n°3
Bach – Suite pour violoncelle
Bach – Air from Orchestral Suite n°3 in D
Mozart – Piano concerto n°21 (2. Andante)
Mozart – Sonate pour Piano en Do (2. Andante)
Schumann – Scènes d’enfants (Rêverie)
Brahms – Quintette pour clarinette en si mineur