Enfin !... Ces petites incisives tant attendues sont arrivées et bébé arbore désormais un large sourire agrémenté de jolies quenottes. Il grandit et dès à présent, son hygiène bucco-dentaire est importante. Quelques conseils pour prendre soins de ces premières dents…
Les bons gestes
Dans un premier temps, frottez les incisives de bébé avec une compresse humide avant la sieste et le soir avant le coucher. Enroulez la compresse autour de l’index et frottez délicatement. La plupart des bébés apprécie car ce geste crée un massage des gencives qui soulage éventuellement la poussée de dents voisines.
Dans un second temps, vous pouvez essayer de lui brosser ses petites quenottes avec une brosse à dents à poils souples dont la taille est adaptée à sa bouche et juste de l’eau. Il existe aussi des brosses à dents de doigt également pratiques. Si bébé refuse, n’insistez pas et refaites une tentative quelques semaines plus tard.
N’oubliez pas que comme la vôtre, la brosse à dents de bébé est strictement personnelle. Pour maintenir une bonne hygiène, faites-la sécher la tête en haut et veillez à ce qu’elle ne soit pas en contact avec les autres brosses à dents de la famille. Pensez également à la changer tous les 3 mois, comme la vôtre.
Les bonnes habitudes
Parallèlement à ces premiers brossages, quelques gestes simples peuvent contribuer à prendre soin des dents de bébé :
- S’il a une tétine, ne la mettez pas dans votre bouche pour la nettoyer si elle est par exemple, tombée par terre
- Pour le calmer, n’enduisez pas sa sucette de miel
- Ne lui donnez pas de biberon de lait pour l’aider à s’endormir
Prenez soin des premières dents de bébé, elles jouent un rôle important dans son développement.
Ces premières incisives annoncent déjà l’arrivée prochaine de nouvelles dents : les canines !