Les poussées dentaires sont souvent des périodes difficiles pour bébé. Il est agité, irrité, il ne parvient pas à trouver le sommeil facilement... Comment calmer ses pleurs ? En le berçant, en le réconfortant avec des mots tendres… Mais encore ? Voici quelques idées pour tenter de l’apaiser et vous aussi par la même occasion…
Une promenade
En poussette ou dans le porte-bébé, l’air frais, les bruits ambiants et le mouvement des feuilles des arbres peuvent le distraire et lui faire oublier ses douleurs et l’endormir.
Une sortie en voiture
Le roulement et le ronronnement du moteur bercent. Si bébé est vraiment fatigué, il ne devrait pas résister longtemps pour s’endormir. Le plus difficile étant à la fin de la sortie, de le glisser dans son lit sans qu’il ne se réveille…
Les massages
Le contact physique est une source de réconfort pour tous. Pourquoi ne pas s’isoler un moment pour un massage tout doux ? Eteignez les téléphones, tamisez la lumière, mettez une musique zen et tentez une petite séance de massage.
Passer l’aspirateur !
Aspirateurs, ventilateurs, sèche-cheveux produisent tous un bruit blanc, un ensemble de sons monotones qui présentent des propriétés hypnotiques. Mais, rassurez-vous si vous n’êtes pas tentés par une séance ménage, le son de la pluie qui tombe a aussi les mêmes effets et vous trouverez des applications et des sites internet qui proposent des pluies fines et apaisantes.
Chanter une berceuse
Les bienfaits du chant pour calmer bébé sont scientifiquement prouvés. Alors chantez ! Le chant est aussi bénéfique pour vous : il calme en permettant une meilleure ventilation et un abaissement du rythme cardiaque.