En langage enfantin, on les appelle des « quenottes ». Les dentistes les nomment dents « temporaires », « primaires » ou encore « lactéales ». Dans le langage populaire, on parle des « dents de lait ». Mais d’où vient cette expression ?
Chacun sa version…
L’origine de l’expression « dent de lait » fait débat. Deux explications sont proposées. Selon une hypothèse, les dents sont dites « de lait » parce qu’elles sont présentes alors que la mère allaite son bébé. Selon une autre, c’est parce qu’elles sont tout simplement plus blanches que les dents définitives.
Tout le monde a raison !
Les deux justifications sont fondées. Rappelons que les poussées dentaires ont lieu en moyenne entre 6 et 33 mois , une période où le lait et les aliments lactés constituent une part importante dans l’alimentation de bébé.
La seconde hypothèse aussi repose sur un fait avéré. En effet, les dents temporaires sont plus blanches que les dents définitives en raison de leurs différences anatomiques et physiologiques. Elles ont une couronne d’une teinte plus claire et leur émail plus mince leur donne une impression de blancheur accrue.