Les poussées dentaires douloureuses ne seront qu’un mauvais souvenir quand bébé devenu grand aura toutes ses dents de lait. Il profitera pleinement de sa dentition temporaire pour parler, mâcher et sourire jusqu’à l’âge de 6 ans où ses dents de lait tomberont pour laisser place aux dents définitives. C’est l’époque de la petite souris…
Cette légende veut que la petite souris remplace la dent de lait, laissée par l’enfant sous son oreiller, par une pièce de monnaie. Ce rite pratiqué dans de nombreux pays a un but tout simple : rassurer les enfants !
Ce mythe populaire serait issu d’un conte français de Madame d’Aulnoy, daté du XVIIème siècle : « La bonne petite souris ». Dans cette belle histoire, une fée se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi. Pour cela, elle se cache sous l'oreiller du roi. La nuit, elle lui grignote les oreilles, le nez, l’intérieur de la bouche et lui fait tomber toutes ses dents. Une histoire fantastique à raconter aux enfants…
Et le succès de la petite souris ne connaît pas de frontière : on l’appelle "el Ratón" ("la Souris") au Vénézuéla et au Mexique. En Catalogne, ce sont des petits anges ("els Angelets") qui passent et dans certains pays, elle devient même la fée des dents : "Tooth fairy" en anglais "Zahnfee" en allemand, "Tannfe" en norvégien.